Les cercles restauratifs

L’approche des cercles restauratifs (créée par Dominic Barter) permet de résoudre les conflits dans un groupe, de façon puissante parce qu’elle permet aux différents participants de voir l’humanité des différents personnes en présence. De là, leur regard change sur la personne accusée, au départ, d’être fautive. Plutôt que d’exclure, le groupe développe l’envie d’inclure chacun. Chacun apprend à oser le dialogue, dans un cadre sécurisé, avec la confiance que chacun en ressortira grandi. Cette approche inclusive permet aussi à chacun de prendre sa part de responsabilité dans le conflit et d’en apprendre quelque chose.

Les systèmes restauratifs

Plus globalement, cette approche permet de penser les conflits de façon préventive et construire un système de fonctionnement pour un groupe de personnes : comment ferons nous le jour où il y aura un conflit entre nous ? Cette vision des choses repose que la croyance que les conflits sont inhérents au fonctionnement d’un groupe d’humains, où chacun a sa différence, plutôt que sur l’espoir que les conflits n’aient pas lieu. Dans cette vision des choses où le conflit est vu comme normal dans la vie, le groupe réfléchit à ce qu’il souhaite vivre et les moyens très concrets qu’il se donne pour le vivre. Cette réflexion en amont des conflits les désamorce au fur et à mesure qu’ils apparaissent.

Vivre un cercle restauratif, au Cabinet J'aime Vivre

Au Cabinet J’aime Vivre, vous pouvez être accompagné pour vivre un cercle restauratif :

  • dans votre couple : votre conjoint et vous-même
  • dans la famille : suivant les situations, un ou deux parent(s), votre/vos enfant(s)
  • dans la famille élargie : avec les beaux-parents, nos propres frères et soeurs, les oncles, tantes, cousins, les membres d’une famille recomposée…

Ma présence et le cadre que je pose facilitent la sécurité de l’expression, l’écoute, le dialogue. Je vous accompagne vers vos propres solutions et je veille à ce que chacun soit satisfait de la solution envisagée. Loin d’un compromis bof-bof où chacun est à moitié satisfait, c’est une solution 100 % gagnant pour chacun.

Un cercle restauratif concrètement...

  • PRÉ-CERCLES : Il y a un rdv individuel (1h30 max) avec la personne qui demande le cercle. Elle peut me partager ce qui la motive à demander le cercle, je lui explique le déroulement d’un cercle restauratif, elle me confirme son intention de poursuivre ou non la démarche. Elle me nomme les personnes dont elle estime la présence nécessaire.
  • J’appelle ensuite au téléphone chacune de ces personnes et leur propose un rdv individuel. Il y a autant de rdv individuels (1h30 max) que de personnes invitées. Ces rdv sont en présentiel quand c’est possible, au téléphone si la personne habite loin de Rennes. Lors de chaque rdv, la personne peut me partager ce qu’elle vit, je lui explique le déroulement du processus d’un cercle restauratifs, elle me dit son intention de venir ou non.
  • Il y a le temps du CERCLE proprement dit : toutes les personnes invitées sont présentes ou représentées par une chaise vide. Je pose les règles du dialogue et je veille à ce qu’elles soient respectées tout le long de la rencontre. Un cercle dure environ 2 heures (durée adaptée suivant les contextes).
  • Si besoin, une deuxième rencontre du CERCLE est organisée, pour arriver à une solution qui convient à tous.
  • Environ un mois après, un temps de bilan (POST-CERCLE) est organisé, pour célébrer ce qui a été accompli, les évolutions et satisfactions. Las participants partagent si des points de la solution n’ont pu être tenus ou ne leur conviennent pas. Ils cherchent ensemble pourquoi et comment améliorer la solution.

Le rôle du facilitateur

Mon rôle pendant tout le processus (pré-cercle, cercle et post-cercle) est de créer les conditions favorables pour chacun, pour oser s’exprimer et se sentir entendu par la personne à qui il s’adresse. J’invite notamment à la reformulation mutuelle, pour s’assurer qu’il y a de l’écoute. Je me vois comme le soutien de chacun à tour de rôle. Je m’engage à :

  • la confidentialité des échanges : ce qui m’est partagé reste strictement entre la (les) personne(s) et moi
  • l’impartialité : je ne prends pas partie pour l’un ou pour l’autre
  • la neutralité : je laisse mes convictions de côté, pour accompagner les personnes vers leurs propres solutions
  • la bienveillance : j’ai moi aussi, de mon côté, des lieux d’écoute pour aller écouter en moi ce qui se passe quand j’écoute les différents participants (lors de pré-cercles) et traduire les éventuels jugements que j’ai sur les personnes (en quoi ça parle de mes besoins non nourris et non pas de la personne en face de moi), ceci afin d’arriver aux différentes rencontres le coeur ouvert, reliée à l’humanité de chaque participant.

Mettre en place un système restauratif, avec l'aide du Cabinet J'aime Vivre

Le Cabinet J’aime Vivre peut aussi vous accompagner, pour mettre en place votre propre système restauratif, dans votre couple, votre famille (parents/enfants) ou votre famille élargie, c’est-à-dire l’ensemble des habitudes que vous souhaitez mettre en place, pour favoriser l’expression et prévenir les conflits.

  • Un couple peut par exemple décider de se retrouver pour un dîner en amoureux, tous les dimanche soir, quand les enfants sont couchés, et de se prendre une journée spéciale, tous les mois pour se détendre à deux. Les conjoints cherchent précisément les moyens concrets de rendre ces temps réalisables (qui préparera le dîner, qui gardera les enfants, quel budget respecter…), de garder la légèreté de la préparation. Ils se questionnent régulièrement sur la pertinence de leur système restauratif, et sur ses besoins d’évolution.
  • Une famille peut décider d’avoir un temps de partage le samedi après-midi, une fois par mois, pour partager sur le thème de l’ambiance familiale.

https://www.youtube.com/watch?v=YecNA3DW334

Il n’y a pas de solution toute faite, chaque couple ou famille crée ce qui lui convient pour aujourd’hui. Le Cabinet vous accompagne pour décider ensemble de vos intentions, trouver les moyens concrets de vivre vos intentions et mettre régulièrement à jour vos décisions.

La justice restaurative au cinéma : le film "Je verrai toujours vos visages"

Récemment sur les écrans, le film « Je verrai toujours vos visages » donne à voir un aperçu de la Justice Restaurative, appliquée dans les prisons.

Différences entre le film et un cercle restauratif :

  • La méthode de dialogue présentée est différente (pas de reformulation mutuelle).
  • Les problématiques abordées dans le film relèvent de la Justice (agression, vol, viol…). On peut aborder dans un cercle restauratif des problématiques beaucoup plus légères.
  • Les personnes qui se rencontrent ont vécu la même typologie d’acte (une agression par exemple), mais ne se connaissent pas. Dans un cercle restauratif, les personnes viennent de la même famille, du même couple…

Points communs entre le film et un cercle restauratif :

  • la présence d’un facilitateur
  • un cadre de parole
  • une rencontre avec authenticité et humanité
  • un changement de regard sur la personne en face de soi.
  • l’envie de coopérer qui naît spontanément entre les personnes

Mes formations aux cercles restauratifs :

  • 2018, 2021 et 2023  : introduction aux cercles restauratifs – DECLIC (6 jours)
  • 2021 : approfondissement des cercles restauratifs – DECLIC  (2 jours)