Pour que vivre l’amour avec mon enfant soit une histoire de tous les jours !

L’histoire de Marie

Voici quelle est sa réalité régulièrement, à la maison, avec ses enfants :

  • Ses deux fils de 3 et 5 ans se bagarrent (coups de pied, tapes).
  • Marie s’énerve, hurle, elle les sépare avec une fessée pour l’un, une leçon de morale pour l’autre. Elle envoie chacun dans sa chambre.
  • Marie s’assoit par terre dans le couloir entre leurs deux chambres, pour éviter qu’ils n’en ressortent et ne recommencent.
  • Marie pleure d’épuisement, de découragement en se disant :  » C’est une vie de famille de m…rde… je ferai mieux de reprendre mon travail et les faire garder par une nounou professionnelle et compétente. »
  • Un constat d’échec qui l’amène à se juger avec dureté : « Je suis nulle, incompétente, je m’étais promis de ne pas refaire comme ma mère… ».

Climat émotionnel : colère, tristesse, découragement

Impact relationnel : négatif

Dissipation d'énergie : maximale

Efficacité : nulle (ça recommence le lendemain)

En résumé,

des êtres humains

qui s’opposent.

L’histoire de Pascale

Voici quelle est sa réalité régulièrement, à la maison, avec ses enfants :

  • Ses deux garçons de 9 et 11 ans se disputent : Louis veut continuer sa lecture ; son frère Simon veut jouer avec lui et lui tourne autour.
  • Louis :  » Mais laisse-moi tranquille ! »
  • Simon : « Tu veux jamais jouer avec moi, tu es méchant ! »
  • Louis : « Mamaaaaaaan, il m’embête ! »
  • Pascale arrive en entendant les cris. Elle prend le temps d’une respiration avant de rentrer dans la chambre, pour vérifier comment elle se sent. Elle est disponible intérieurement, elle entre dans la chambre.
  • Elle écoute Simon qui lui partage ce qu’il vit : sa tristesse d’être seul, l’ennui qu’il vit. Sans lui donner de conseils, elle accueille ses larmes et entend son envie de trouver un compagnon de jeu.
  • Elle se tourne vers Louis qui lui partage à son tour ce qu’il vit : son envie d’être au calme, d’avoir un temps pour soi après l’école et sa colère vis à vis de son frère.
  • Pascale ne cherche pas à prendre parti : elle accueille le vécu de ses enfants, elle reformule, cherche avec eux ce qui est important pour chacun. Ses enfants se sentent écoutés, leurs émotions s’apaisent. Finalement, Louis dit de lui-même : « Je finis mon chapitre et je joue avec toi. Tu as 5 minutes pour préparer les Légos, d’accord ? » Simon est d’accord. La solution plait à tout le monde !
  • Dix minutes plus trad, Pascale entend ses enfants rire et jouer ensemble.

Climat émotionnel : détente, plaisir

Impact relationnel : positif

Dissipation d'énergie : minimale

Efficacité : forte

En résumé,

des êtres humains

qui se posent et de déposent.

Vous vous retrouvez dans l’histoire de Marie (colonne de gauche) ? Vous vivez tensions et colères avec votre enfant, vous criez, vous vous fâchez et vous regrettez ensuite la manière dont vous avez dit les choses ? Peut-être que vous êtes fatigué(e) de demander encore et encore qu’il aille se coucher, qu’il range sa chambre ou qu’il fasse ses devoirs ? Les disputes entre frères et soeurs se multiplient et vous êtes démuni(e) pour ramener l’entente et la paix à la maison? Ou encore vous laissez faire certaines choses, comme l’usage des écrans ; ça ne vous convient pas, mais vous êtes à bout et cela vous permet de gagner quelques moments de répit que vous regrettez ensuite…

Votre enfant et vous-même, vous souffrez tous les deux… la distance s’installe, vous n’avez plus grand chose de joyeux à partager… Peut-être que vous appréhendez certains moments fatidiques comme le moment des devoirs, du coucher ou l’arrêt de l’ordinateur ?

Vous vous interrogez sur le chemin qui vous a amené à cette situation de déception aujourd’hui. Vous rêvez de vous retrouver dans l’histoire de Pascale (colonne de droite) ? Vous voulez vivre complicité, tendresse, affection, confiance et partage avec votre enfant ?

Cette qualité relationnelle peut s’apprendre !

Bonne nouvelle n°1 : tous les parents peuvent l’apprendre !

Bonne nouvelle°2 : tous les enfants peuvent l’apprendre, par imprégnation auprès de leurs parents !

Merci pour tout ce que vous offrez à vos enfants ! Une ode à l’amour mise en chanson par Marie Laforêt !

En chanson, voici comment je vois mon rôle de parent. Merci à Yves Duteil pour la mise en mots !

Dans quels cas venir en consultation (quelques exemples) :

Ma relation avec mon enfant est tendue, douloureuse ou conflictuelle autour de problématiques comme :

  • les séparations
  • les devoirs d’école
  • les tâches ménagères
  • les disputes entre frères et soeurs
  • le coucher, le sommeil
  • les jeux
  • les copains et fréquentations
  • l’usage de la télé et des écrans
  • l’absence de communication…

Les premières étapes pour aller vers cette qualité relationnelle :

1 - Reconnaître que j’ai ma responsabilité, dans ce qui se passe entre mon enfant et moi.

Pendant des années, j’ai pensé que mes enfants étaient insupportables. Bien que douloureux, c’était assez facile de penser ça et de rejeter sur eux la faute de nos conflits. Le problème, c’est que ça ne me donne aucun pouvoir d’action.

Une autre attitude consiste à voir que, en tant que parent, je porte une partie de la responsabilité de ce qui se passe dans la relation avec mon enfant. Et la bonne nouvelle, c’est que là où j’ai de la responsabilité, là aussi j’ai du pouvoir d’agir ! Il est en mon pouvoir de faire changer les choses. C’est donc de ma responsabilité de parent d’apporter du changement dans mon attitude, sans attendre qu’il vienne de mon enfant. Et si je change, la relation changera, mon enfant changera. C’est inévitable.

2 - Reconnaître que j’ai besoin d’aide, que j’ai besoin d’apprendre.

Demander de l’aide, ça ne veut pas dire être faible, ça veut simplement dire que, jusqu’à présent, je n’ai pas appris, parce que personne ne m’a montré comment vraiment dialoguer. Souvent, nous, les parents, nous refaisons ce que nous avons vu nos parents/professeurs faire avec nous quand nous étions enfant. Ou encore, nous faisons le contraire de ce qu’ils faisaient. Dans les deux cas, nous sommes dans la réaction. Il n’y a pas de conscience de ce qui se passe vraiment, donc pas de choix véritable de la posture que je veux incarner. Il est donc important de reconnaitre qu’être parent, ça s’apprend !

3 - Contacter un professionnel de la relation

C’est une personne de confiance et compétente, qui pourra m’accompagner pour m’écouter dans les souffrances passées de mon enfance et en guérir, expérimenter un dialogue ferme et bienveillant avec mon enfant, me donner des repères précis sur ce qui gêne ou soutient les échanges et la coopération, m’accompagner pour apprendre à incarner une nouvelle façon d’être en relation.

C’est le service que le Cabinet J’aime Vivre peut vous offrir !

Je peux vous accompagner sur ce chemin de transformation de votre relation avec votre/vos enfant(s), parce que j’ai moi-même fait ce chemin dans ma relation avec mes quatre enfants (ils ont aujourd’hui 18, 16, 14 et 11 ans). J’ai vu et savouré les transformations. Je me suis formée pour vous accompagner en sécurité, douceur et profondeur.

Rdv individuel

Vous voulez vous sentir libre de vous exprimer en toute liberté…?

…à propos de ce que vous vivez en tant que père ou mère ?

Ou bien vous êtes parent solo ? ou séparé ?

Le rendez-vous individuel est fait pour vous !

Intention :

  • clarté intérieure
  • apaisement
  • guérison de vos blessures passées
  • ouverture vis à vis de votre enfant
  • repères clairs pour dialoguer

Méthode :

  • thérapie
  • communication

Rdv parents à 2

Vous voulez être accompagné, en tant que couple parental ?

Vous voulez être soutenus, pour sortir de vos habitudes de communication avec votre enfant ?

Vous êtes prêts à venir ensemble ?

Le rendez-vous de parents à 2 est fait pour vous !

Intention :

  • clarté intérieure
  • apaisement
  • guérison de vos blessures passées
  • ouverture vis-à-vis de votre enfant
  • repères clairs pour dialoguer

Méthode :

  • thérapie
  • communication

Rendez-vous parent/enfant

Médiation parent/enfant

Vous souhaitez résoudre rapidement une situation tendue, voire de crise, avec votre enfant ?

Vous souhaitez trouver accord mutuel sur un point précis ?

La médiation parent/enfant est faite pour vous !

Intention :

  • expression
  • écoute mutuelle
  • dialogue
  • construction d’une solution gagnant-gagnant

Méthode :

  • présence d’1 ou 2 parent(s)
  • présence de l’enfant
  • médiation

Ateliers Déclic en Famille

ateliers déclic en famille : la CNV au service des parents

Vous êtes parent, d’un nouveau-né, d’un enfant ou d’un adolescent ? 

Vous aspirez de tout coeur à vivre des relations de qualité avec votre enfant ?

Vous souhaitez lui offrir de l’amour, l’accompagner dans le développement de son autonomie et de la responsabilité, préserver son estime de soi, poser un cadre sécurisant ? 

Et vous voyez que vivre ces intentions éducatives peut être une chose difficile ? que la colère peut vous faire dire des choses que vous regrettez ou encore que vous êtes démuni(e) pour créer du dialogue ? que votre enfant manque de confiance en lui, malgré tous les compliments que vous lui faites ?

La CNV est une aide précieuse pour les parents : ce processus permet de prendre conscience de ce qui soutient la relation éducative et ce qui ne la soutient pas. 

Avec les ateliers Declic en Famille, vous apprenez à vivre vos intentions éducatives, vous changez de regard sur votre enfant, votre communication s’en trouve transformée. Il est possible de vivre une relation apaisée avec son ado, de dialoguer avec son enfant, de comprendre son tout-petit dans ses crises de frustration. Ne restez pas seul avec vos difficultés, offrez-vous le soutien dont vous avez besoin !

Les ateliers Déclic en Famille permettent de trouver un groupe stable (de 10 parents maximum), où il fait bon se retrouver, partager ses expériences, découragements et célébrations, trouver de l’écoute et un espace sans jugements, prendre du recul par rapport à ses pratiques éducatives, enrichir sa posture en développant un savoir-être, parce que…

… être parent, ça s’apprend…!

  • un parcours indissociable, de 6 séances de 3h
  • le samedi matin de 9h à 12h
  • jusqu’à 10 parents
  • tarif : participation libre et consciente
  • prochain parcours en 2024 :

    samedi 20 janvier, 3 février, 17 février, 16 mars, 30 mars, 13 avril 2024

Vous hésitez à vous inscrire ? Je propose deux séances de découverte, pour vous présenter des ateliers, répondre à vos questions et vous faire découvrir la qualité relationnelle que permet la CNV !

Ces séances de découverte auront lieu lundi 18 décembre 2023 (de 20h30 à 22h) et samedi 13 janvier 2024 (de 10h30 à 12h), au Cabinet J’aime Vivre. Elles sont gratuites et sans engagement.